USHU Flash

7 novembre 2017

Member of / Membre de

     

 

 


par Helen CONEFREY, Délégation au PARAGUAY – Présidente USHU et

Dimitrije STANKOVIC,  Délégation en SERBIE – négociateur en chef pour les Agents Locaux
 

USHU at your service 24/7 – For all categories of Staff !
USHU à votre service 24/7 – Pour toutes les catégories de Personnel !

 


Projet de décisionS révisé sur la table – conditions de travaIL des agents locaux

 

Chers agents locaux en délégations :

Après cinq rounds de négociations et une réunion informelle la semaine dernière, la procédure de consultation relative aux nouvelles Règles cadre (RC) et les deux décisions relatives au RECAMAL (futur : LA-Medical) et au Fonds de prévoyance ont atteint une nouvelle étape. Les syndicats ont à présent reçu les textes révisés basés sur les commentaires émis par les représentants du personnel durant ces rounds de négociations.

L’USHU a assisté à toutes les négociations et salue le fait que ses demandes d’amélioration des textes ont été prises en compte. Les textes révisés comportent de nombreuses améliorations importantes :

  • Une référence explicite à la notion de régime « le plus favorable entre la législation locale et les RC » a été incluse dans le texte, c’est-à-dire que dans le cas d’un problème régi par les deux, la solution la plus favorable sera appliquée.  

  • Il est à présent affirmé que le personnel local exerce des tâches « sous la supervision et la responsabilité d’un officiel de l’Union, d’un agent temporaire ou d’un agent contractuel » au lieu de « tâches techniques et administratives » dans la formulation originale – l’USHU est convaincu que ceci représente mieux le rôle et les responsabilités des Agents locaux dans les Délégations aujourd’hui.

  • La référence aux six groupes d’AL a été incorporée avec une description de tâches comme demandé par l’USHU.

  • Le nombre de promotions sera maintenu à quatre, mais avec deux échelons supplémentaires au lieu d’un seul.

  • Le nouveau texte indique que l’AACC « adoptera » des règles sur les horaires flexibles, au lieu du « peut adopter » du texte original. L’USHU a lutté sans relâche pour s’assurer que toutes les politiques RH destinées à moderniser les lieux de travail soient pleinement applicables aux Agents locaux en Délégations.

  • Les textes comprennent à présent une affirmation encore plus claire du fait que, quelle qu’en soit la raison, ceux qui décident de ne pas signer les nouvelles conditions de travail peuvent poursuivre sous les « anciennes » règles (qui comprennent les Conditions particulières d’Emploi). L’USHU a insisté pour que cette clarification soit applicable à tous

  • Assurance médicale : à la demande de l’USHU, les textes prévoient une extension du nombre de services, une mise à jour et un relèvement des plafonds.  

  • L’USHU demande formellement d’étendre le rôle des deux Commissions paritaires AL qui traitent du Régime complémentaire de maladie et le Fonds de prévoyance – c’est à présent prévu dans le nouveau texte.

En dépit des améliorations précitées qui étaient demandées par l’USHU et ont été incluses, plusieurs éléments manquants doivent encore être incorporés afin de garantir le meilleur package possible pour les agents locaux  

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais vous donne une idée de ce qui reste à négocier en votre nom pour l’USHU :

·         Réintroduction de l’Exercice de reclassement pour les Agents locaux afin de remédier aux problèmes des collègues qui sont aujourd’hui en service et relèvent d’une catégorie inférieure à celle que requièrent leurs tâches.

·         L’extension de la couverture médicale après le départ à la retraite, idéalement à vie – la durée précise de l’extension n’est pas encore explicite, cela nécessite clarification !

·         Fond de pension – USHU a posé de nouvelles demandes sur l’option d’un Régime de pension là où les pensions locales, nationales sont inexistantes/inadéquates tout en maintenant l’option d’une somme forfaitaire pour ceux qui le souhaitent

La prochaine réunion, censément la dernière au niveau administratif, est programmée pour ce jeudi 9 novembre – l’USHU vous fournira un feed-back en temps et en heure, comme d’habitude.

Les négociations continueront et l’USHU défendra des améliorations plus importantes.

Ces textes ne sont pas nécessairement les versions finales et des modifications positives peuvent toujours être introduites.

 

Veuillez nous envoyer vos commentaires et suggestions concernant toute problématique personnelle à : REP PERS OSP USHU

 

L’USHU TRAVAILLE POUR VOUS 24/7

dialogue social avec syndicats et représentants élus du personnel

La seule véritable manière de garantir une approche équilibrée où votre voix est entendue !

 

USHU Bureau Executive: Helen CONEFREY (President), Victoria DAVYDOVA (General Secretary), Siggi KRAHL (Political Secretary), Jordi CARRASCO-MUNOZ, Noel KAMDEN, Alessandro LIAMINE, Aminata ONGOIBA, Ugo SOKARI-GEORGES, Dimitrije STANKOVIC; Diego GONZALEZ MARIN (Vice President)


     Contact us     Our website   Intracomm    Join USHU

USHU Flash

7 November 2017

Member of / Membre de

     

 

 


by Helen CONEFREY, EU Delegation to PARAGUAY – Chair of USHU and

Dimitrije STANKOVIC, EU Delegation to SERBIA – Chief Negotiator for Local Agents
 

USHU at your service 24/7 – For all categories of Staff !
USHU à votre service 24/7 – Pour toutes les catégories de Personnel !


REVISED DRAFT DECISIONS ON THE TABLE – LOCAL AGENTS WORKING CONDITIONS

Dear LOCAL AGENTS in Delegations:

After five rounds of negotiations and an informal meeting last week, the process of consultation on the new Framework Rules (FR) and the two decisions on the CSISLA (future: LA-Medical) and Provident Fund has reached a new stage. Trade unions have now received the revised texts based on the comments made by staff representatives during these negotiation rounds.

USHU has been present at all negotiations and welcomes the fact that its requests for improvements to the texts have been incorporated. The REVISED texts contain many, important improvements :

  • Explicit reference in the text to the notion of "more favourable between local legislation and FR" has been included, i.e. in case of an issue regulated by both what is more favourable will be applied.

  • It is now stated that local staff perform duties "under the supervision and responsibility of a Union official, temporary agent or contract agent" instead of the original "support and technical duties" – USHU believes this better represents the role and responsibilities of Local Agents in Delegations today

  • The reference to Six LA groups has been reincorporated with a description of duties as requested by USHU.

  • The number of promotions will be maintained at four but with two additional steps rather than just one step.

  • The new text indicates the AACC "shall" adopt rules on flexi time, and not "may" adopt as it was in the original text. USHU has fought relentlessly to ensure that all HR policies aimed at modernising the workplace are fully applicable to Local Agents in Delegations.

  • There is now an even clearer statement indicating that for whatever reason, those who decide NOT to sign the new Working Conditions, may continue under the "old" rules (that includes the Special Conditions of Employment). USHU insisted on this clarification for ALL

  • Medical Insurance, at USHU´s request, there is now an extension in the number of services, updating and increasing ceilings

  • USHU formally requested to extend the role of both LA Joint Committees that will deal with these the Complementary Sickness Scheme and the Provident Fund – this is now foreseen in the new texts.

Despite the above improvements that were requested by USHU and included, there are still several elements missing which need to be incorporated in order to ensure the BEST POSSIBLE PACKAGE FOR LOCAL AGENTS

The following includes is not exhaustive but gives you an idea of what remains pending for USHU to negotiate on your behalf  :

  • Re-introduction of the Reclassification Exercise for Local Agents to address the issue of the colleagues who are now in service and are graded in a lower category than that which their duties require.

  • The extension of medical coverage after retirement, ideally for life –  it is not yet explicit for how long the extension may last, this needs clarification!

  • Pension Fund – USHU has asked again about the option of a Pension Scheme where local, national pensions are inexistent / inadequate whilst maintaining the option of a lump sum for those who wish so

 The next, and supposedly final meeting at the Administrative level, is scheduled for this Thursday, 9 November - USHU will provide you with timely feedback as usual.

Negotiations will continue and USHU will advocate for greater improvements.

These are not necessarily the final texts and positive changes can still be introduced

 

Please send us your comments/ suggestions on any staff issue to : REP PERS OSP USHU

 

USHU WORKING FOR YOU 24/7

SOCIAL DIALOGUE WITH TUs & Elected STAFF REPs

The only true way to ensure a balanced approach where your voice is heard!

 

USHU Bureau Executive: Helen CONEFREY (President), Victoria DAVYDOVA (General Secretary), Siggi KRAHL (Political Secretary), Jordi CARRASCO-MUNOZ, Noel KAMDEN, Alessandro LIAMINE, Aminata ONGOIBA, Ugo SOKARI-GEORGES, Dimitrije STANKOVIC; Diego GONZALEZ MARIN (Vice President)


     Contact us     Our website   Intracomm    Join USHU