USHU Flash

7 novembre 2017

Member of / Membre de

     

 

 


par Helen CONEFREY, Délégation au PARAGUAY – Présidente USHU et

Dimitrije STANKOVIC,  Délégation en SERBIE – négociateur en chef pour les Agents Locaux
 

USHU at your service 24/7 – For all categories of Staff !
USHU à votre service 24/7 – Pour toutes les catégories de Personnel !

 


Projet de décisionS révisé sur la table – conditions de travaIL des agents locaux

 

Chers agents locaux en délégations :

Après cinq rounds de négociations et une réunion informelle la semaine dernière, la procédure de consultation relative aux nouvelles Règles cadre (RC) et les deux décisions relatives au RECAMAL (futur : LA-Medical) et au Fonds de prévoyance ont atteint une nouvelle étape. Les syndicats ont à présent reçu les textes révisés basés sur les commentaires émis par les représentants du personnel durant ces rounds de négociations.

L’USHU a assisté à toutes les négociations et salue le fait que ses demandes d’amélioration des textes ont été prises en compte. Les textes révisés comportent de nombreuses améliorations importantes :

  • Une référence explicite à la notion de régime « le plus favorable entre la législation locale et les RC » a été incluse dans le texte, c’est-à-dire que dans le cas d’un problème régi par les deux, la solution la plus favorable sera appliquée.  

  • Il est à présent affirmé que le personnel local exerce des tâches « sous la supervision et la responsabilité d’un officiel de l’Union, d’un agent temporaire ou d’un agent contractuel » au lieu de « tâches techniques et administratives » dans la formulation originale – l’USHU est convaincu que ceci représente mieux le rôle et les responsabilités des Agents locaux dans les Délégations aujourd’hui.

  • La référence aux six groupes d’AL a été incorporée avec une description de tâches comme demandé par l’USHU.

  • Le nombre de promotions sera maintenu à quatre, mais avec deux échelons supplémentaires au lieu d’un seul.

  • Le nouveau texte indique que l’AACC « adoptera » des règles sur les horaires flexibles, au lieu du « peut adopter » du texte original. L’USHU a lutté sans relâche pour s’assurer que toutes les politiques RH destinées à moderniser les lieux de travail soient pleinement applicables aux Agents locaux en Délégations.

  • Les textes comprennent à présent une affirmation encore plus claire du fait que, quelle qu’en soit la raison, ceux qui décident de ne pas signer les nouvelles conditions de travail peuvent poursuivre sous les « anciennes » règles (qui comprennent les Conditions particulières d’Emploi). L’USHU a insisté pour que cette clarification soit applicable à tous

  • Assurance médicale : à la demande de l’USHU, les textes prévoient une extension du nombre de services, une mise à jour et un relèvement des plafonds.  

  • L’USHU demande formellement d’étendre le rôle des deux Commissions paritaires AL qui traitent du Régime complémentaire de maladie et le Fonds de prévoyance – c’est à présent prévu dans le nouveau texte.

En dépit des améliorations précitées qui étaient demandées par l’USHU et ont été incluses, plusieurs éléments manquants doivent encore être incorporés afin de garantir le meilleur package possible pour les agents locaux  

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais vous donne une idée de ce qui reste à négocier en votre nom pour l’USHU :

·         Réintroduction de l’Exercice de reclassement pour les Agents locaux afin de remédier aux problèmes des collègues qui sont aujourd’hui en service et relèvent d’une catégorie inférieure à celle que requièrent leurs tâches.

·         L’extension de la couverture médicale après le départ à la retraite, idéalement à vie – la durée précise de l’extension n’est pas encore explicite, cela nécessite clarification !

·         Fond de pension – USHU a posé de nouvelles demandes sur l’option d’un Régime de pension là où les pensions locales, nationales sont inexistantes/inadéquates tout en maintenant l’option d’une somme forfaitaire pour ceux qui le souhaitent

La prochaine réunion, censément la dernière au niveau administratif, est programmée pour ce jeudi 9 novembre – l’USHU vous fournira un feed-back en temps et en heure, comme d’habitude.

Les négociations continueront et l’USHU défendra des améliorations plus importantes.

Ces textes ne sont pas nécessairement les versions finales et des modifications positives peuvent toujours être introduites.

 

Veuillez nous envoyer vos commentaires et suggestions concernant toute problématique personnelle à : REP PERS OSP USHU

 

L’USHU TRAVAILLE POUR VOUS 24/7

dialogue social avec syndicats et représentants élus du personnel

La seule véritable manière de garantir une approche équilibrée où votre voix est entendue !

 

USHU Bureau Executive: Helen CONEFREY (President), Victoria DAVYDOVA (General Secretary), Siggi KRAHL (Political Secretary), Jordi CARRASCO-MUNOZ, Noel KAMDEN, Alessandro LIAMINE, Aminata ONGOIBA, Ugo SOKARI-GEORGES, Dimitrije STANKOVIC; Diego GONZALEZ MARIN (Vice President)


     Contact us     Our website   Intracomm    Join USHU